ETHIQUE ET PRINCIPES D’INTERVENTION
A. PRINCIPES D’INTERVENTION VIS-À-VIS DES CLIENTS
L’expérience du cabinet a vérifié notre conviction qu’en termes de stratégie, chaque problématique – donc chaque intervention – est unique. De plus, le succès de chaque mission dépend en grande partie de l’implication des hommes concernés de part et d’autre.
1. Nous concevons notre rôle de consultant avec une double responsabilité
- Être pour nos partenaires, un « agitateur d’idées » pour faire sortir du cadre de référence, faire réagir individuellement ou en groupe, développer la créativité, les débats, …
- Assumer un travail d’ « accoucheur » qui permet aux acteurs concernés par nos interventions de révéler la finesse des analyses et des savoir-faire dont ils sont porteurs.
2. Notre méthodologie
- Parce que l’implication des hommes dans tout projet est une condition incontournable pour son succès, notre méthodologie d’intervention est fortement participative associant écoute, interview, discussions informelles, animations de groupes de travail selon différentes techniques.
- Nous veillons à un respect rigoureux de la méthodologie de travail retenue, tout en restant ouvert à des évolutions si le déroulement de la mission y conduit.
3. L’adaptation à chaque contexte professionnel est une constante
- Nos interventions respectent les spécificités et la culture de l’entreprise avec une prise en compte particulière des facteurs humains et culturels dans le diagnostic et les préconisations.
- Nous établissons une relation personnalisée et suivie avec l(es) interlocuteur(s)-clé de la mission.
4. Le suivi dans le temps
- Parce que la stratégie d’une entreprise se déploie dans le temps, le Cabinet s’engage à se rendre disponible à son client pour un accompagnement dans la durée.
B. ENGAGEMENTS CONTRACTUELS
- Intervenants : Prise en charge et réalisation de la mission par Alex LAURIOT PREVOST, consultant senior, avec – si nécessaire – l’intervention d’experts techniques extérieurs. Le Cabinet ne fait pas appel à des consultants-juniors ou non-spécialisés dans ses missions.
- Plan de charge : Réalisation d’un maximum de 7-8 missions d’audit ou d’étude par an par le cabinet afin d’assurer qualité du service, suivi des clients et respect du calendrier de travail.
- Confidentialité : Respect rigoureux de la confidentialité des informations concernant l’entreprise et les dirigeants.
- Exclusivité : Si nécessaire, un engagement d’exclusivité produit et/ou territoriale peut être contractualisé (spectre et durée).
- Suivi des engagements financiers : Transparence et suivi exact du nombre de jours/heures« consommés » au fur et à mesure de la mission pour les contrats d’accompagnement.